12. La vie alimentée par Duracell

 

Section 3. - Retour à la filiation

 

12.  La vie alimentée par Duracell

 

   Une atmosphère d’espérance planait dans la salle. J’étais assis avec mes camarades dans l’auditorium désirant entendre un nom familier. J’avais travaillé dur à mes études durant toute l’année et tout en me disant que ça n’avait pas vraiment d’importance, au fond de moi le désir grandissait.

   L’école remettait des prix aux étudiants pour leurs réussites de l’année. Lors de cet événement, je jouai un petit jeu très intéressant dans ma tête : « Tu as travaillé dur cette année, tu pourrais obtenir ce prochain prix ... non, quelqu’un d’autre va le remporter ... mais tu as une chance. » Quand le moment fatidique arriva où le nom allait être lu, mon cœur commença à battre plus vite dans l’anticipation et puis j’entendis un nom, mais ce n’était pas le mien, c’était celui d’un de mes amis. C’est là que ça devient intéressant. En apparence, j’applaudis mon ami et son succès, mais à l’intérieur de moi un scénario très différent se déroulait : « Pourquoi l’a-t-il obtenu ? J’ai travaillé plus dur que lui, je ne peux pas croire qu’ils le lui ont donné. Ah, je crois savoir pourquoi, il connaît un des enseignants et c’est pourquoi on l’a sélectionné. C’est toujours truqué ; ce n’est jamais ce que vous savez qui compte, mais qui vous connaissez. » Pendant tout ce temps j’applaudissais et souriais tout en essayant de surmonter mes sentiments. Les nuages commençaient à se rassembler et pendant les heures qui suivirent, je me sentis un peu déprimé et aussi un peu en colère. C’est tout simplement un autre jour dans la vie alimentée par Duracell.

   Il ne faut pas longtemps à un enfant pour se rendre compte que, s’il veut être apprécié et accepté, il doit être premier parmi ses pairs. Bienvenue dans le monde de la comparaison ! Avez-vous déjà fait la malheureuse expérience d’acheter un objet pour l’anniversaire d’un de vos enfants sans rien acheter pour son frère ou sa sœur ? Habituellement, l’enfant « défavorisé » fait une scène épouvantable en répétant les mots « Ce n’est pas juste » avec larmes et cris, et parfois même avec une crise de colère. Il y a la concurrence du « regarde-moi » au parc. Vous regardez un de vos enfants glisser sur le toboggan et vous souriez alors qu’il glisse vers le bas. Derrière vous une voix crie : « regarde-moi » et vous vous tournez pour regarder un autre enfant se balancer sur la balançoire. Vous détournez votre attention et manquez l’un de vos enfants qui crie « regarde-moi » et vous êtes envahi par toute une série de « regarde- moi » comme le feu des mitrailleuses, chaque « regarde-moi » augmentant en volume et en intensité. Vous vous asseyez ensuite pour dîner et alors comme vous êtes sur le point de commencer, vous entendez cette jolie petite mélodie « Il en a plus que moi, c’est pas juste, j’en veux encore plus. » Tel est le principe même de la vie alimentée par  Duracell. Lorsque nous vieillissons, nous essayons d’être un peu plus raffinés, mais la comparaison et la recherche d’attention constituent la pierre angulaire de l’existence humaine.

   La plupart des curriculums scolaires semblent comprendre ce besoin de comparaison et de quête d’attention. L’éloignement des affections du milieu familial et le rassemblement en groupes avec des jeunes du même âge, telles sont les conditions les plus favorables pour graver dans les esprits les principes Duracell. Les douze prochaines années seront une course pour exceller dans un ou plusieurs domaines garantissant ainsi un avenir brillant et heureux. Notre culture occidentale semble favoriser les plus intelligents. L’intelligence comparative est un atout qui vous mènera loin. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants qui ont la capacité de retenir et de reproduire une connaissance intellectuelle ont tendance à gagner plus de prix que les enfants plus doués de leurs mains ?[1] Pouvez-vous imaginer être admis à l’université parce que vous savez véritablement comment vous occuper d’un jardin ou réparer un moteur de voiture ? Il existe des emplois pour les personnes possédant ces compétences mais la fortune a tendance à placer les matières académiques au sommet de la liste.

   Année après année, les enfants ramènent à la maison leurs bulletins scolaires et développent une perception d’eux-mêmes fondée sur ces relevés de notes. J’ai fait face à un certain nombre de situations où une personne était douée dans le travail manuel, mais avait beaucoup de difficultés sur le plan scolaire. Ainsi, il est fréquent d’entendre de sa part des commentaires tels que « ça me dépasse » ou « je ne pourrai jamais faire cela » ou encore « Je suis trop stupide pour ça. »

   Mais n’ayez crainte, d’autres moyens sont disponibles pour réussir. Chaque système éducatif possède un programme sportif permettant aux enfants de développer un guide de comparaison dans l’athlétisme. Les enfants passent des centaines d’heures à développer une habileté athlétique, dans l’espérance qu’un jour la puissance et la gloire auxquelles ils aspirent leur reviennent. Nous savons tous que le sport est simplement un jeu, non ? Dites cela à tous les fans de football dans les rues d’Europe pendant la coupe du monde. Et qu’en est-il de cet homme qui, regardant son équipe favorite de cricket perdre la coupe du monde, fait une crise cardiaque et meurt avant la fin de la partie ? Et comment se fait-il que de nombreux sportifs soient payés des millions d’euros par an pour donner un coup de pied dans un morceau de cuir, dans le but de le placer entre deux poteaux ? Le sport est une affaire sérieuse car il offre l’un des moyens les plus simples de gagner de la valeur par le succès et d’obtenir toute l’attention que vous pourriez souhaiter. C’est l’un des meilleurs systèmes d’alimentation Duracell, l’un des meilleurs moyens d’anéantir la conviction que nous pouvons être valorisés par les relations plutôt que par le succès.

   L’un des faits les plus intéressants au sujet du sport, est que même arrivé au plus haut niveau, si vous êtes deuxième, personne ne se souviendra de votre nom. Le traumatisme émotionnel de ne pas avoir gagné peut être dévastateur. Je me souviens avoir vu un joueur de football s’effondrer sur le sol et sangloter comme un bébé parce que sa tentative échouée de tirs au but avait fait perdre à son équipe le trophée prisé. Je me souviens que son entraîneur l’a aidé à quitter le terrain et je me demandais combien il estimait valoir à ce moment-là. Mais bien sûr, ce n’est qu’un jeu. Oui, mais c’est un jeu qui est une lutte « à la vie et à la mort » pour la valeur et l’approbation.

   Nous pourrions énumérer un certain nombre d’autres dieux qui, nous l’espérons, nous seront favorables et nous donneront le succès et le bonheur que nous désirons. Il y a le royaume de la beauté physique : ce monde de concurrence mortelle où la célébrité peut être gagnée ou perdue en fonction de vos pommettes ou de la taille de votre poitrine. Savez-vous combien de jeunes femmes se sont endormies en pleurant nuit après nuit, car elles n’arrivaient pas à atteindre le niveau ? Récemment nous avons constaté une augmentation rapide du problème de l’anorexie qui conduit principalement les femmes à se priver de nourriture afin de devenir de plus en plus minces.

   Mais qu’en est-il du royaume de l’argent, où l’on souhaite en avoir toujours davantage, de la situation professionnelle, ou encore de la banlieue dans laquelle on habite ? Pendant quelques années, j’ai travaillé dans le monde des entreprises et il est très intéressant d’y observer l’ordre hiérarchique. Vous pouvez deviner la position d’une personne par le style et la qualité de son mobilier de bureau. Le bureau du grand patron est une pièce séparée avec vue sur les rues en-dessous. Il possède un fauteuil en cuir avec des accoudoirs, un grand bureau en bois sur lequel se trouve un ordinateur dernier cri. Son bras droit a aussi son propre bureau, mais la vue n’y est pas aussi belle, son fauteuil n’a pas autant de classe et son ordinateur n’est pas aussi rapide. L’homme en dessous de lui a seulement un bureau cloisonné et sa chaise n’a pas d’accoudoirs. Oh ! il n’a pas non plus de téléphone mains-libres et il ne peut même pas regarder par la fenêtre. Tout cela est ridicule lorsqu’on y pense, mais c’est une affaire très sérieuse dans le monde des entreprises. Le mobilier de bureau est un élément important de comparaison efficace avec vos pairs.

   La liste des possibilités de comparaison est sans fin dans le monde de Duracell, mais elles ont tendance à se trouver dans l’une des catégories de base :

 

1. Le niveau d’instruction

2. La capacité athlétique

3. La condition d’emploi / le niveau de revenu

4. L’apparence physique

5. Les possessions / les biens

6. La nationalité

 

   Voilà les dieux que le monde adore et de qui chacun espère obtenir la faveur. Ce sont des maîtres exigeants et qui, en général, demandent une obéissance totale, si vous espérez qu’ils vous soient favorables. Ils réclament habituellement le sacrifice de la famille et des amis et si vous êtes chanceux, il se peut que vous ayez votre moment de gloire avant de disparaître dans le néant. Chacun d’entre nous devient un esclave de ces dieux par la puissance de Duracell. Mais c’est de ces dieux-là que le Dieu « qui a fait les cieux et la terre » cherche à nous sauver.



[1] La culture occidentale est fondée en grande partie sur la culture grecque qui tend à être plus théorique que pratique. Ce n’est pas par hasard que la bête d’Ap. 13, décrite comme le dirigeant du monde entier, restait principalement un léopard, représentant le royaume de la Grèce.