Introduction

   Voici les paroles des pionniers de l’Eglise du Reste, choisie par Dieu. Ces hommes et ces femmes remplis d’humilité furent utilisés par Dieu pour découvrir les vérités de sa Parole, et les établir comme une fondation sûre et durable, sur laquelle l’Eglise Adventiste du 7ème Jour doit se tenir ferme jusqu’au retour du Seigneur. Ce sont là ceux que Dieu a utilisés pour construire la plateforme de la vérité, par les directives de l’Esprit de vérité. C’est à leur époque que le Seigneur nous a conduits, comme l’ancien Israël à la frontière du pays de Canaan, nous disant : « Entrez », et nous n’y sommes pas entrés car nous n’avons pas cru. Regardons où nous en sommes, et pourquoi nous en sommes là. Tirons des leçons de l’expérience de nos pères avant nous, et comptons les bienfaits et la patience du Seigneur, le laissant faire, en nous et par nous, ce qu’il n’a pas pu faire il y a plus de cent ans.

   Nous vous laissons avec quelques questions sans réponses, soulevées par ce livre :

   - Où est passé le mouvement ?

   - A-t-il été fidèle à ses fondations ?

   - Pourquoi sommes-nous encore là, plus de 160 ans après avoir proclamé la proche venue du Seigneur ?

   - L’Eglise du reste, l’Eglise Adventiste du 7 ème jour, se tient-elle encore toujours sur la même fondation, posée par le « Maître d’Oeuvres », au moyen des serviteurs de son choix ?

   Restitution Ministries est formé de membres Adventistes du Septième Jour, qui se consacrent à la proclamation de l’Evangile Eternel. Restitution Ministries soutient entièrement l’Eglise Adventiste du Septième Jour en esprit et en amour.

   Ce livre est édité en réponse à l’instruction du Seigneur, donnée par sa messagère. Les commentaires sont réduits au strict minimum, pour laisser parler les pionniers par eux-mêmes. C’est ainsi que le Seigneur pourra impressionner le chercheur de vérité honnête et sincère. Nous croyons que la vérité n’a pas besoin de commentaires, mais que dans sa beauté et sa simplicité, elle brille de tout son éclat, et ne peut échapper à ceux qui cherchent les ‘perles précieuses’. Nous prions le Seigneur de vous guider et de vous bénir au travers de ce livre.

   « Il m’a été montré que nous devrions mettre en avant le témoignage de certains des anciens ouvriers qui sont à présent morts. Qu’ils continuent de parler aux travers de leurs articles, tels qu’on peut les trouver dans les premiers numéros de nos revues. Ces articles devraient à présent être réimprimés, afin qu’il y ait une voix vivante des témoins du Seigneur. » (E. G. White, Counsels to Writers and Editors, p. 26)

Les Editeurs.