13. Construisez Votre Maison sur le Rocher de la Vérité

 

Chapitre 13 – Construisez Votre Maison sur le Rocher de la Vérité

 

   Une chose devrait être claire à présent : lorsque vous défendez une position qui semble être partiellement soutenue par les Ecritures, mais qu’en même temps il y a plusieurs textes qui semblent s’opposer à votre principe, recherchez des supposition sous-jacentes, ou cachées. Les suppositions sous-jacentes sont les fondements sur lesquels vous établissez votre principe.

   Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun (1 Cor. 3 : 11-13).

   Nous devons poser notre fondement sur le Rocher qui est Christ, la Vérité (Jean 14 : 6). Si notre fondement est fait de paille ou de chaume, il sera consumé dans le feu de son examen. Il se peut que nous construisions notre maison avec des matériaux de vérité, si nous la construisons sur un marais ou sur du sable, le tout sera alors perdu. Ne deviendrons les victimes d’une supposition fatale.

   Nous ne pouvons pas supposer quoi que ce soit. Nous devons éprouver toutes choses et retenir ce qui est bon (1 Thess. 5 : 21).

Au lieu de tordre un texte problématique afin de l’accorder avec votre principe, recherchez d’abord les hypothèses cachées, puis ramenez la structure de votre principe vers les textes.

   Il peut être difficile de trouver une supposition cachée, parce qu’on la considère souvent si évidente qu’elle n’est pas mentionnée. C’est là votre test qui consiste à rechercher la vérité de tout votre cœur. L’expérience de la compréhension qu’avaient les disciples du royaume à venir du Messie est un avertissement important pour nous. Remarquez :

Principe : Lorsque le Messie viendra, Il établira Son royaume (Partiellement vrai).

Hypothèse Cachée : Ce royaume sera un royaume terrestre visible (Totalement faux).

   Leur position était partiellement correcte, mais il fallait y ajouter le mot spirituel. Christ allait établir Son royaume spirituel. Il était supposé comme totalement évident que le royaume serait terrestre et littéral. La croyance selon laquelle le royaume serait terrestre et littéral était alimentée par l’orgueil du peuple Juif. Cet orgueil était alimenté par le désir d’être estimé par leur position dans le monde, plutôt que par leur relation avec Dieu. Et bien sûr, ce désir était alimenté par le mensonge, « Tu ne mourras point. » L’erreur coule de l’endroit ou l’erreur commence.

   Cette fausse supposition causa aux disciples un désappointement amer, et se termina dans la destruction de Jérusalem et de son temple. La supposition se révéla fatale.